La période de l'adolescence est une période particulièrement mouvementée, entre l'évolution psychique nécessaire pour sortir de l'enfance et les grandes transformations physiques vécues de manière plus ou moins facile. Nos "grands enfants" vivent cette étape avec beaucoup d'intensité... et donnent aussi du fil à retordre à leurs parents!
Une incompréhension, un éloignement peuvent alors s'installer entre les parents et l'adolescent, à tel point que bien souvent les parents se demandent qui a le plus besoin de soutien : leur ado ou eux-mêmes? A ce propos, sachez qu'il est possible, et même souhaitable, que les parents soient également épaulés. Ils ne sont d'ailleurs jamais exclus du suivi.
L’adolescence est un moment charnière, passage de l’enfance à la vie d’adulte, avec tous les changements que cela implique. Contrairement à ce qu’on dit des adolescents, ils ne sont absolument pas dans une période d’insouciance : construction de son identité, transformations de son corps, exigences scolaires de plus en plus fortes, relation avec les parents qui ont souvent du mal à voir leur enfant grandir…
Devenir adolescent c’est aussi partir à la recherche de soi, affiner ses aspirations et consolider ses valeurs.
Le rôle des parents est mis à rude épreuve durant toute cette période. Ils se sentent encore utiles, ils continuent de vivre des moments de vraie complicité et des instants de joie, mais ils se confrontent directement à ce besoin d'autonomie que manifeste parfois violemment leur enfant.
S'ils veulent agir du mieux possible, ils sont partagés entre un sentiment d'amour, de bienveillance et de fierté en voyant leur enfant devenir adulte, mais ils sont aussi dépassés voir excédés par leur façon d'être. La communication dans ces moments de "crises", au sens de rupture d'équilibre, peut être difficile et les incompréhensions source de violence plus ou moins marquée selon les individus et les circonstances.
Les parents subissent de plein fouet les conséquences du travail de séparation-individuation entrepris par leur enfant : celui-ci les juge et les critique parce qu'il cherche à se différencier d'eux. En retour, les parents doivent supporter ces attaques et en comprendre les paradoxes, aussi difficile que cela soit.
Sachez que rien n'est irréversible dans cette période où la vie bouillonne...
Le psychologue a pour mission de donner les moyens nécessaires aux parents et aux adolescents de tenir le cap durant ces périodes complexes.