Enfants imageEnfants imageEnfants image

Les enfants n’ont souvent pas de problèmes psychologiques, la plus part du temps ils ont besoin d’être compris pour grandir sereinement

L'enfant est un être en construction où chaque étape de son développement est une grande aventure qui construit sa personnalité.

L'enfant exprime ses difficultés, ses souffrances psychiques ou son mal-être avec ses mots ou par son comportement.
Lorsqu'il ne va pas bien, l'enfant ne va que rarement l'exprimer clairement. Ce sont donc ses symptômes physiques, ses troubles psychosomatiques ou ses troubles du comportement qui vont parler pour lui.

A l'école, l'enfant peut se heurter à des difficultés d'apprentissage, à des troubles de la concentration et de l'attention. Il ne comprend pas les consignes que l'enseignant lui pose, est plus lent que ses camarades à faire ses devoirs et exercices.
L'enfant semble souvent fatigué en classe ou absent, comme déconnecté et dans son monde.
Il a peur de l'échec. Ses résultats scolaires chutent brutalement. Ses appréciations sont mauvaises.

L'enfant peut également présenter des troubles du comportement à l'école ou en famille.
Il ne tient pas en place, est agité, perturbateur, voire hyperactif, provoque ses camarades, fait preuve d'agressivité, voire de violence ou, à contrario, s'isole, ne parvient pas à communiquer et à se faire des amis.

A la maison, l'enfant paraît anxieux, inquiet. Son sommeil peut être perturbé. Il fait des cauchemars à répétition, souffre de terreurs nocturnes fréquentes. Il peut souffrir d'énurésie ou d'encoprésie.
Il refuse d'aller à l'école et développe des troubles psychosomatiques (maux de tête, maux de ventre, fièvre subite, etc.).
Il peut faire preuve d'agitation, d'agressivité, refusant l'autorité, les règles posées par ses parents ou, au contraire, paraître s'enfermer dans sa bulle, dans son monde...
Il semble triste ou pleure fréquemment sans raison apparente.

Ces troubles et difficultés peuvent être des signaux d'alerte conduisant les parents à consulter un psychologue pour leur enfant.

Ces rencontres permettent à l'enfant de retrouver confiance en lui, en ses capacités et compétences personnelles et de retrouver une meilleure estime de lui-même.
L'estime de soi est souvent altérée chez l'enfant qui se heurte à des difficultés d'apprentissage scolaire, des difficultés de comportement ou des problèmes relationnels.
Retrouver cette estime de soi grâce à un psychologue va permettre à l'enfant de retrouver le plaisir et le désir d'apprendre et de s'ouvrir aux autres.

Avec le psychologue, l'enfant prend conscience de ses ressources, de sa personnalité.
Peu à peu, l'enfant va oser affirmer ses besoins, faire des choix ou s'impliquer dans son environnement familial, scolaire, amical et social.
Il apprend à identifier ses forces et ses limites et va prendre conscience de sa propre valeur à ses yeux et aux yeux des autres.

Au travers des rencontres avec son psychologue l'enfant arrivera à prendre du recul par rapport à ses difficultés en les exprimant en mots plutôt qu'en symptômes, ce qui, au final, lui permet de mieux comprendre son propre fonctionnement psychologique, de s'apaiser et de voir ses souffrances et difficultés disparaître.

Consulter un psychologue permet également aux parents de bénéficier de conseils professionnels pour répondre de façon adaptée aux demandes de leur enfant en souffrance et de tenir une position adéquate face aux comportements qui les inquiètent et vis à vis desquels ils se sentent démunis.

L'accompagnement psychologique de l'enfant débute par une première consultation qui se déroule en présence du ou des parents. Il s'agit là pour le psychologue d'identifier les difficultés et troubles de l'enfant qui motivent la demande de prise en charge (contexte, durée, historique, etc.).
Les séances qui suivent se déroulent avec l'enfant seul.
L'implication du ou des parents étant primordiale pour la réussite de l'accompagnement , des entretiens peuvent être régulièrement sollicités par le psychologue ou par les parents eux-mêmes afin de faire le point sur l'évolution de l'enfant et l'avancée de la prise en charge.

L'enfant n'étant que très rarement à l'origine de la demande de prise en charge psychologique, c'est la relation de confiance entre l'enfant et le thérapeute qui permettra à l'enfant d'accepter et de s'approprier le suivi psychothérapeutique. Par la thérapie, l'enfant va alors gagner une meilleure confiance en lui, gagner en estime personnelle et en joie de vivre.