La guidance parentale.
L’éducation des enfants et adolescents n’est pas un long fleuve tranquille. L’instinct parental ou l’amour de ses enfants ne suffit pas toujours à résoudre des situations de tensions familiales éducatives. Lorsque la qualité de vie de toute la famille est impactée, il peut être parfois utile d’être accompagné dans son rôle de parent par un psychologue spécialisé en guidance parentale. La guidance parentale est un accompagnement des parents afin d’améliorer le quotidien de l’enfant et de ses proches.
La guidance parentale est une aide apportée aux parents qui rencontrent des difficultés dans leur rôle éducatif.
Le but est ainsi de soutenir, d’orienter les parents et leur permettre de comprendre pour mieux agir.
Elle vise à accompagner le parent dans sa démarche éducative et lui permettre de trouver de nouvelles ressources afin de répondre de manière plus fonctionnelle aux problématiques éducatives de son enfant.
La guidance parentale est une aide à la parentalité : son rôle est de vous permettre en tant que parents de mieux comprendre le lien qui se joue dans vos relations avec vos enfants, de vous soutenir dans l’apprentissage de votre fonction de parents et vous permettre par l’information, le conseil et l’écoute de mieux gérer les conflits au quotidien.
Cette aide peut intervenir suite à certains événements venant perturber la dynamique familiale :
- Votre famille rencontre des difficultés suite à la naissance d’un enfant, une adoption, une situation d’échec scolaire, une rivalité fraternelle, la présence d’un handicap ou d’une maladie.
- Vous êtes confronté à une crise familiale, des difficultés conjugales, une séparation, une recomposition familiale ou un deuil.
- Vous rencontrez des difficultés dans l’exercice de votre autorité ou des problèmes d’ordre relationnel avec votre entourage ; l’un de vos proches ou vous-même avez été victime d’une agression.
La guidance parentale vous permet d’optimiser vos compétences et vos qualités en matière de parentalité. À travers nos rencontres, vous acquérez les outils vous permettant d’identifier vos besoins et ressources en termes de conduite parentale. Ainsi, par l’apaisement des conflits, vous pourrez renforcer les liens et le dialogue au sein de votre famille. En distinguant clairement les différences entre le rôle de parent et la place de l’enfant, vous guiderez vos enfants vers l’indépendance et l’autonomie nécessaires à leur épanouissement.
Le but est de vous donner des clés pour acquérir de nouveaux réflexes éducatifs et mieux gérer le quotidien avec vos enfant en vous permettant de conserver votre rôle de parent.
La recours à la guidance parentale est indiqué entre autres :
- Lorsque les parents éprouvent des difficultés à exercer leur autorité légitime
- Lorsqu’ils sont en désaccord quant à leurs rôles parentaux
- Lorsque les différences culturelles posent problème
- Lorsque les parents sont en prise avec des difficultés conjugales (conflit,
séparation, violence..)
Cet accompagnement est centré sur la mise en évidence de moyens d’action dont chaque parent peut s’équiper et organiser de façon à se sentir confiant dans ses propres moyens éducationnels.
Lors de nos rencontres, je vous apporterai une écoute active de vos difficultés, des informations sur le développement psycho-affectif et les besoins de votre enfant selon son âge, des conseils éducatifs adaptés à la situation problématique et un suivi régulier des stratégies éducatives et relationnelles que vous mettrez en place. Ce soutien vous aidera concrètement à modifier votre manière de percevoir votre enfant, à améliorer votre mode de communication avec celui-ci et à faire émerger vos compétences de parents.
L'objectif est ainsi de proposer des changements nécessaires à la normalisation des rapports entre l’adulte et l’enfant. Recréer un équilibre familial plus harmonieux et envisager « autrement » l’éducation. Permettre aux parents d’acquérir des outils-clés concrets et efficaces dans la gestion des comportements inadaptés de leurs enfants.
Plus généralement, sont abordés tous les aspects de la relation Parents/Enfants d’un point de vue comportemental et leur répercussion sur les apprentissages scolaires notamment.